Pourquoi choisir une alimentation biologique et non raffinée ?
La qualité alimentaire et la proximité sont deux éléments essentiels à prendre en compte dans les choix que nous faisons : Soyons consomm’actrices !
Qu’est ce que l’alimentation biologique aujourd’hui ? Quels sont les bienfaits sur la santé ?
Actuellement, selon les données de l’Agence Bio, de plus en plus de producteurs passe à l’agriculture biologique (+ 15% entre 2016 et 2017.)
Les produits sont labellisés bio lorsqu’ils respectent les ressources environnementales, la vie animale et la biodiversité. Nous connaissons les labels qui s’y rapportent.
4 bénéfices du Bio
- Réduction de l’obésité : Les scientifiques démontrent une baisse de 31% de l’obésité chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique. Nuançons tout de même ce constat, la plupart des personnes faisons ce choix ont généralement des habitudes alimentaires plus saines.
- Réduction de l’exposition aux pesticides : Ce n’est pas une surprise, les consommateurs de produits biologiques sont beaucoup moins exposés aux pesticides. En revanche, au sein de l’agriculture conventionnelle, cette exposition constitue un problème de santé majeur. Or, certains des pesticides utilisés agissent sur le système nerveux des insectes. Ils sont neurotoxiques. Les études expérimentales suggèrent que de nombreux herbicides et fongicides pourraient être nocifs sur notre système nerveux. L’étude signale plus de 100 pesticides qui provoqueraient des effets néfastes sur le système nerveux. Les pesticides, issus de l’agriculture intensive, ne sont pas sans effet aussi sur le développement cognitif des enfants.
- Diminution des risques de maladies chroniques : Une étude scientifique a fait le lien entre le fait de manger des aliments biologiques et la diminution du risque de diabète ou cardiovasculaire.
4 . Respect de l’environnement : L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques a une répercussion sur les sols qui deviennent compacts et sans vie, créant de l’érosion à la première averse. L’agriculture biologique agit quotidiennement en faveur de la biodiversité et c’est urgent puisque le taux de disparition des espèces vivantes est actuellement 1000 fois plus élevé qu’avant l’ère industrielle.
Lorsque nous surchargeons notre organisme avec des substances que l’on pourrait qualifier de toxiques, le corps est comme mise en difficulté pour évacuation de ces toxiques.
Dans le respect de ce que nous offre la nature, la naturopathique donne des clefs à chacun pour qu’il puisse être acteur ou actrice de sa santé. Or, cette approche n’a de sens qu’en respectant la nature et encourageant la consommation d’aliment biologique.
Derrière le « Bio », il nous faut aussi être attentif à la provenance des aliments : N’est-ce pas plus pertinent de privilégier le producteur local qui obtient une belle qualité de ses produits – mais n’a pas forcément le label bio- plutôt que le bio à tout prix qui provient de l’autre bout du monde ? Le transport des aliments entraine une perte inévitable de la qualité nutritionnelle des aliments.
Lorsque l’on se penche sur la qualité alimentaire le label biologique n’est donc pas le seul élément à prendre en compte !
Prendre l’aliment le plus brut possible permet de bénéficier de tous les nutriments ! Or, le raffinage alimentaire est largement répandu.
Le raffinage a été mise en place par l’industrie agroalimentaire pour des raisons financières. Cette pratique vise à prévenir de l’altération des aliments en supprimant certaines substances réactives et permettre ainsi un stockage et une conservation plus facile.
3 conséquences du raffinage alimentaire
- Un effet hyperglycémiant: une céréale raffinée va entrainer une élévation du taux de sucre dans le sang après son ingestion. C’est l’effet hyperglycémiant beaucoup plus marqué qu’avec une céréale complète. Le pancréas est donc plus souvent sollicité pour fabriquer de l’insuline -élément nécessaire pour faire pénétrer le sucre dans nos cellules et nous donner de l’énergie- et entraine un risque plus important de développer un diabète, selon certaines études.
- Un appauvrissement en vitamines, minéraux, oligo-élément et protéines: Le raffinage chasse tous ces éléments des aliments. Or, la digestion requiert vitamines et minéraux. Lorsque l’aliment en contient, l’apport compense en générale la perte due à la digestion. Mais lorsque l’aliment est raffiné, la balance est toujours négative. Le corps puise donc dans ses réserves. Les conséquences sont multiples : surpoids, fatigue, baisse immunitaire.
- La réduction des fibres de notre alimentation: Les fibre jouent un rôle régulateur au sein de notre corps et ce, à plusieurs niveaux :
- Le transit est amélioré et la constipation et les ballonnements sont bien souvent évités.
- Le métabolisme des sucres et des graisses y gagne.
- Le contrôle du poids est optimisé par l’effet de satiété plus présent lors de la consommation de produits dits « complets ».
La qualité de nos aliments est à prendre en compte dans une hygiène de vie plus saine, mais faire l’effort de mieux consommer prend du temps !
Voici quelques articles sélectionnés afin d’approfondir le sujet. Bonne lecture !
- www.biolaune.com Les bienfaits du bio pour la santé, enfin une étude pour le prouver !
- www.insern.fr Nutrition et santé
- www.inra.fr Moins de cancer chez les consommateurs d’aliments bio.