L’art de la respiration

Respirer : une action aussi banale que celle-ci est une des fonctions corporelles à la fois autonome et volontaire. Nous connaissons tous plus ou moins précisément l’action que notre respiration à sur notre organisme. Qu’en est-t -il des bienfaits de la respiration au niveau mental et émotionnel ?

Pourquoi est-il important de redonner à la respiration toute sa place ? 

  1. Sur le plan physique – petit rappel : 

Sur le plan physique, la respiration correspond aux échanges gazeux rentre l’atmosphère et le milieu intérieur. L’appareil respiratoire est constitué des poumons et de muscles élévateurs des côtes, des muscles intercostaux et du diaphragme. Ce dernier est un muscle respiratoire qui est le plus souple du corps. Il se contracte à l’inspire en s’abaissant et se relâche à l’expire en remontant avec une amplitude de 8 à 11cm. 

Schéma tiré du site microbiologiemédicale.fr

La respiration a de multiples effets sur notre organisme : en voici quelques exemples : 

•Le système respiratoire facilite, durant l’inspiration, le retour du sang veineux au cœur. Lorsque nous respirons profondément le rythme cardiaque ralentie. 

•Une respiration lente et ventrale sollicite les muscles comme le diaphragme qui permet d’améliorer le transit. Lorsque l’on a des soucis de digestion, il est pertinent de prendre le temps de faire quelques exercices qui amèneront le diaphragme à travailler. 

•Les muscles, lors d’une respiration profonde se détendent. La pratique régulière de la respiration ventrale profonde permet de conserver un tonus musculaire juste. 

Si votre digestion pose problème, n’attendez pas et prenez rendez-vous pour un bilan en naturopathie sur naturallegria.fr 

Selon l’action de régulation que l’on apporte à notre respiration, il nous est possible de constater de multiples bienfaits sur notre corps et notre mental. 

Que ce soit l’amplitude, le rythme ou bien la zone corporelle que nous sollicitons, le travail de la respiration a un impact visible après quelques jours de pratiques. 

2. Bienfaits sur le mental et la gestion des émotions :

Nous sommes de plus en plus nombreux, de par notre sédentarité, à ne plus pratiquer d’activité physique régulière. De plus, une mauvaise gestion du stress touche de plus en plus de personnes. Le stress peut amener à une respiration irrégulière et dite haute ou thoracique.

Ces deux éléments peuvent être grandement améliorés par la pratique d’une respiration profonde. 

Au niveau de notre cerveau, le fait de pratiquer une respiration ventrale permet de détourner l’esprit de nos pensées parasites. Les scientifiques, au sein de cette étude, (ici) ont montré que les exercices de respiration permettaient une connexion optimale entre les différentes zones cérébrale. Il en résulte que nous gérons, de ce fait, mieux nos pensées et nos émotions. Ce qui est interessant c’est de voir que les pratiques ancestrales qui allient la respiration au mouvement comme le Qi Gong, amène à une détente du corps et de l’esprit. Les scientifiques le mesurent maintenant en analysant l’activité cérébrale. Si nous prenons un peu de recul, nous comprenons que la naturopathie qui encourage la pratique de la respiration, a un impact sur nos émotions et notre mental. Les techniques respiratoires sont d’ailleurs font partie des piliers de la naturopathie.

Le fait d’adopter une respiration dite « ventrale » calme et lente permet d’activer notre système parasympathique. (Ce système fait partie du système nerveux autonome. Lorsque le système parasympathique est actif il favorise le repos et la digestion. A l’inverse, le système orthosympathique lorsqu’il est actif permet une réaction d’alarme provocant une réaction de lutte ou de fuite.) Il faut comprendre que les 2 composants ortho et para du système nerveux autonomes ont des actions qui se complètent bien. On ne peut pas être tout le temps en repos ni sur le qui-vive. 

Cependant, nous sommes sujets, pour la plupart d’entre nous, au stress qui sollicite beaucoup trop le système ortho. La respiration va permettre d’avoir une action physiologique sur ce système, en activant notamment le diaphragme. 

Une respiration ventrale et calme active le système parasympathique et permet de faire baisser les tensions, libère l’intestin et régule l’oxygénation du cerveau.

Cette respiration permet aussi d’améliorer la concentration, la gestion des émotions et le sommeil. 

Ainsi donc, la respiration est une action naturelle qui nous est familière mais il est pertinent de s’attarder sur la manière dont nous respirons. 

Lorsque la respiration est lente, basse et régulière, elle permet d’améliorer :

  • La concentration mentale, 
  • De conserver le tonus musculaire 
  • D’avoir une meilleure gestion émotionnelle. 

Après la théorie, place à la pratique ! voici un petit exercice :

Prenez 3 min par jour pour observer comment vous respirez. 

Demandez-vous : 

  • Où se situe ma respiration ? est-elle ventrale ou bien thoracique, haute ? 
  • Quel est le rythme de ma respiration ? 
  • Quelle est son amplitude ? 

Faites ce petit exercice sur plusieurs jours à des moments différents de la journée. Observez-vous ! 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *