La digestion commence ici ou l’importance de la mastication 

La mastication est une habitude qui est vraiment simple à mettre en place et qui peut réellement changer votre digestion. 

Rappelons que la digestion commence par la mastication. 

Le choix d’une alimentation saine et de belle qualité permet d’avoir une richesse nutritionnelle. Encore faut-il s’assurer que l’absorption par les intestins et l’assimilation par nos cellules se fassent bien. 

N’oublions pas que le simple fait de bien mâcher permet de contribuer à rendre la digestion hautement efficace. 

Voici les bénéfices d’une bonne mastication : 

  1. Tout d’abord, si nous regardons le bénéfice mécanique d’une bonne mastication. Nous pouvons aisément voir qu’il est double : 

D’une part, broyer les aliments permet de rendre le travail musculaire de l’estomac plus facile. Nous ne sommes pas comme certains animaux pour qui la mastication n’existe pas. 

D’autre part, en mastiquant, nous produisons de la salive qui contient le lysozyme qui est un antiseptique. C’est un élément intéressant lorsque l’on mange un repas qui n’est pas fait maison !

  • La production d’une enzyme appelée amylase permet de dissocier les amidons en molécules plus petites. Ce qui permet de préparer le travail que le pancréas aura à faire plus tard. Les ballonnements et inconforts digestifs peuvent être grandement réduits grâce à la mastication. 
  • La mastication prolongée amène à une sensation de satiété réelle, permettant une modération de l’appétit. Par conséquent, cette habitude est excellente lorsque l’on a un objectif de perte de poids. 
  • Il faut savoir qu’une bonne mastication permet aussi au corps de donner les bonnes informations au cerveau qui codera le bon déroulement des actions enzymatiques à produire lors des différentes étapes de la digestion. 
  • Enfin, n’oublions pas que la mastication et l’humidification des aliments nous permet d’accéder aux saveurs des plats. Les saveurs sont loin d’être anecdotiques, elles participent avec les textures et les types de cuissons à considérer notre alimentation comme un moyen de nous nourrir de manière globale sans frustration. L’apport énergétique est loin d’être la seule chose qui impacte notre corps. Ces éléments cités plus haut ont aussi une répercussion sur notre humeur, nos émotions, notre bien-être de manière globale.

C’est à travers la diététique en médecine chinoise que j’apporte au sein de mes bilans en naturopathie un éclairage différent pour accompagner de manière holistique les consultants. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *