Chez les chinois, le printemps est la saison qui amène à modifier son hygiène de vie. A l’image des plantes qui peu à peu se développent, notre corps se prépare à ce changement de saison. Il est judicieux d’ajuster nos habitudes.
Voici 2 éléments stratégiques qui peuvent nous aider durant cette période :
Nous verrons la première stratégie cette semaine :
#1. Prendre conscience de ce qui nous surcharge :
Le premier reflex consiste à regarder notre alimentation. Le but est d’observer avec sincérité et honnêteté ce que nous mangeons au fil de notre journée. Un bon moyen pour arriver à cette prise de conscience est de tenir durant une semaine ou plus un journal alimentaire.
Voici la liste (non exhaustive des « chélateurs » c’est à dire ce que qui prend notre énergie et qui n’est pas nécessaire à notre survie : -le raffinage alimentaire : tous les produits ultra -transformés. Si vous souhaitez comprendre l’impact de ces produits sur notre santé, lisez l’article https://naturallegria.fr/les-principes-dune-alimentation-saine/
– les cuissons trop fortes : nous avons tendance à vouloir cuisiner rapidement par manque de temps bien souvent. Et si au contraire, nous prenions ce temps pour respecter les produits que nous achetons. Si nous faisons l’effort de consommer des produits de qualité, il est dommage de détruire une partie de leur compostions nutritionnelle par une cuisson non adaptée. Les cuissons qui préservent le mieux les vitamines et autres oligo-éléments sont d’abord, la cuisson vapeur, mais aussi la cuisson en cocotte, en papillote au four (température non excessive 180°).
– Les régimes trop restrictifs ne nous surchargent pas sur l’instant mais entraine une frustration qui peut amener à une alimentation beaucoup trop riche par la suite.
– Les mélanges anarchiques alimentaires : nous n’apprenons pas à l’école que la composition de notre assiette et l’ordre dans lequel nous allons manger les aliments ont un impact sur la digestion, l’assimilation et notre bonne santé de manière générale.
Prenons un exemple, lorsque nous mangeons des aliments qui biochimiquement ne vont pas ensemble nous alourdissons notre digestion. Notre corps n’a pas d’autre choix de mettre toute son énergie dans l’effort de digestion. Ce qui le rend moins performant pour toutes les autres fonctions qu’il occupe habituellement : l’immunité, la cicatrisation…
Il est donc indispensable de se pencher sur notre alimentation et regarder si nous sommes concernés par l’un ou l’autre de ces thèmes.
Si vous cocher toutes les cases, il serait judicieux de vous faire accompagner au cabinet pour reprendre en main votre santé. Quoi de plus facile prenez rendez vous en cliquant ici.
Enfin, ce qui nous empêche d’avoir une énergie continue tout au long de notre journée se sont les excitants, que nous pouvons appeler : « SACC »
Sucre
Alcool
Chocolat
Café
Il ne s’agit pas de les supprimer mais de prendre conscience de notre consommation réelle par semaine. Ces excitants SACC nous donne une illusion de regain d’énergie.
Voici les liens des études qui exposent les risques pour la santé de consommer ces excitants en excès.