Cosmétique conventionnelle vs cosmétique home made

Cosmétique bio, naturelle, “sans “, végane, ou fait maison.. quelle est la cosmétique la meilleure pour notre peau et notre santé ?

On entend régulièrement qu’il est préférable de consommer des produits cosmétiques bio, plus naturels… Mais que se cache-t-il derrière la cosmétique dite conventionnelle ? 

Tout d’abord, Il suffit de retourner le produit et de lire à voix haute (c’est beaucoup plus probant) le nom des ingrédients ! Ensuite, au sein des produits dits « naturel », regardons de plus près la quantité de produits naturels. Enfin, dans le choix des ingrédients, de nombreuses marques utilisent des substances avec une qualité qui n’est pas au rendez-vous !

A delà de la composition des produits, quelle est l’éthique de ces marques-là ? Est-il logique de toujours développer « des promesses révolutionnaires » poussant le consommateur à l’achat ? N’ayant pas de cohérence dans leurs valeurs, cela ne leurs posent aucun souci de vendre des produits à plus de 90% en non bio, mais parce qu’il faut s’aligner à la tendance rajoutent une gamme bio. Tout cela correspond au greenwashing !

1. Quel est le problème de la cosmétique conventionnelle ?

  • Premièrement, nous ne sommes pas chimistes pour la plupart d’entre nous, et nous n’avons pas la connaissance sur la toxicité réelle d’un produit. Il existe cependant un site l’INCI sur lequel il vous est proposé de décrypter les étiquettes de nos cosmétiques. C’est une base excellente, mais reconnaissons que c’est assez fastidieux. 
  • Deuxièmement, un autre aspect pose problème celui des substances régulièrement retirées de la vente parce que des études montrent des effets de perturbations endocriniennes. En tant que naturopathe je ne peux que vous conseiller d’être vigilante. 
  • Troisièmement, de nombreuses études alertent sur l’effet de « cocktail chimique » que peuvent avoir l’ensemble de nos produits cosmétiques utiliser au quotidien.

2. Des solutions existent ! 

  • Ensuite, vérifier la liste des ingrédients, il faut qu’elle soit la plus courte possible, cohérente, et prononçable 😉 oui c’est important ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder sur le site de l’INCI: https://incibeauty.com/ingredients 
  • Enfin, d’un point de vue éthique, réfléchissons aussi sur ce dont nous avons vraiment besoin ? Est-ce nécessaire ? 

Il ne s’agit pas de ne plus prendre plaisir à prendre soin de nous, bien au contraire ! Si nous sommes vraiment sincères avec nous même, nous n’avons pas besoin de beaucoup de produits pour se sentir bien ! 

3. « less is more” : Soyons exigeante sur la qualité ! 

Prenons le temps de trouver une jolie marque éthique, bio qui prend soin de sélectionner des ingrédients de qualité qui nous font vraiment plaisir ! 

  • La solution la plus simple reste la cosmétique à faire soi-même ! Cette approche a de multiples bénéfices :
  • La possibilité d’avoir des soins sur mesures : Notre peau change au fil des jours, elle est soumis à la météo, à la pollution, à nos changements hormonaux…etc.  Quoi de mieux que d’adapter nos soins en fonction de ce dont notre peau à réellement besoin ? 
  • Le choix des ingrédients : nous sommes par ce biais beaucoup plus conscients des ingrédients que l’on met sur la peau. On se concentre aussi sur ce qui est vraiment essentiel. Enfin, 100% des ingrédients sont présents et sont actifs. 
  • C’est aussi un choix plus écologique, lorsque l’on a investi dans de jolis flacons en verre teintés, nous pouvons les réutiliser et préserver ainsi notre belle planète. 
  • Enfin, passer à une cosmétique de plus en plus faite maison, est beaucoup plus économique ! 

Afin de poursuivre ces réflexions de façon plus concrète, je vous propose, au sein des ateliers les Pépites, que vous réalisiez vos produits de cosmétique, alliant qualité et efficacité ! 

Retrouver les prochains ateliers sur naturallegria.fr


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *