Bien-être au travail, une question de posture ? 

En tant que naturopathe, je reçois au cabinet des personnes qui souhaitent reprendre en main leur santé. Dans une démarche globale, je pose des questions sur leurs environnements de travail et la qualité de vie au travail. 

La posture ..

Nous parlons ici de la posture physique et non morale ou psychologique. 

Lorsque nous entamons une journée de travail, la manière dont nous nous tenons devant un écran, le fait de faire des pauses, de marcher sont autant d’éléments qui participent à notre bien-être physique au travail.

Je vous propose quelques petits exercices faciles à réaliser devant son bureau et qui permettent non seulement de retrouver une bonne posture mais aussi de soulager d’éventuelles douleurs liées à notre façon de travailler. 

Voici 3 exercices qui permettent d’assouplir nos cervicales, de renforcer le centre d’équilibre et d’améliorer les éventuelles névralgies faciales. 

Je tiens cependant à alerter sur le fait que ces exercices sont contre-indiqués si vous souffrez d’arthrose ou arthrite (en crise) ou bien si vous êtes sujet à l’hypotension. 

Petits conseils pratiques avant de commencer : 

  • Ces exercices peuvent être réalisés 10 à 20 fois matin et soir. 
  • Le rythme qu’il faut adopter est ni trop rapide ni trop lent. 
  • Faites attention de ne pas mobiliser les muscles de la face, du cou et de la mâchoire. 

Exercice N°1 : Dire « oui » 

Inclinez la tête en avant et en arrière. 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, le menton un peu rentré. Faites ce mouvement en l’accompagnant de votre souffle : Inspirez, en montant la tête en arrière et Expirer en baissant la tête vers l’avant.

Exercice N°2 : Dire « Non » 

Regarder à droite puis à gauche. 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, le menton un peu rentré. 

La tête est étirée par un fil au sommet du crâne. 

Tournez la tête doucement vers la droite, puis vers la gauche. 

Inspirez sur une rotation. 

Expirez en revenant. 

Exercice N°3 : Demi-rotation de la tête : 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, épaules relâchées, roulez lentement la tête en faisant un arc de cercle vers le bas d’une épaule à une autre. 

Ces exercices peuvent être réalisé debout ou assis. Ils peuvent être intégrer à vos habitudes quotidiennes afin de préserver une bonne posture.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *