Lorsque l’on a besoin d’une petite douceur, le crumble aux pommes et aux noix est une belle idée ! Méler gourmandise et santé est possible.
Le choix d’une farine semi-complète permet d’ajouter une forme de glucide moins transformée. L’ajout de noix de votre choix de belle qualité vous apporte des lipides ce qui permet de limiter le pic glycémique que vous auriez si vous réalisez cette recette dans lipide. ( sans graisse)
Le sucre muscovado est dit complet puisqu’il renferme de nombreuses vitamines et minéraux. Attention cependant à la quantité: le sucre reste du sucre !
Voici la recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 5 pommes
- 1 cuillère à soupe de sucre de Coco
- 1 cuillère à café de cannelle
- 25 g de sirop d’aggave ou de sucre complet ( muscovado)
- 25g de purée de noix, amande ou noisette.
- 60g de farine d’épeautre semi-complète
- 30g de poudre de noisette ou d’amande
- 1/2 d’une gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Couper les pommes en petits morceaux, les ajouter dans une casserole.
- Faire chauffer à feu doux les morceaux de pommes et y ajouter le sucre de coco et la vanille. Veillez à ajouter un fond d’eau afin que les pommes cuisent doucement.
- En parallèle, préchauffer le four à 180°C.
- Une fois les pommes cuites, (elles sont fondantes lorsque l’on vérifie avec la lame d’un couteau) mélanger la farine et le sucre muscovado, la purée d’amande ou de noisettes et la poudre de noix de votre choix.
- Ajouter les pommes dans un plat à gratin préalablement huilé. Puis, ajouter la préparation à curable à base de farine et de sucre.
- Enfourner le tout durant 15 min en vérifiant régulièrement la cuisson.
- Dégustez aussitôt ! Vous pouvez servir ce dessert avec une cuillère de yaourt végétal au lait de coco bien frais 🙂