Féminité au naturelle

Le dérèglement hormonal est multi multifactoriel: les cycles irréguliers, les règles (trop) abondantes, le SPM ou syndromes prémenstruels font partis des exemples que l’on cite souvent. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère et il est important de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé afin d’explorer ce qui se passe au niveau hormonal. En complément d’un suivi médical, la naturopathie permet de vous accompagner pour adopter une hygiène de vie adaptée.

Le bilan en naturopathie a toute sa place parce qu’il permet de faire le point sur les habitudes que vous avez. Le but étant de mieux vous connaitre et de savoir l’impact que votre routine à sur votre santé. Chaque femme est unique et l’hygiène de vie doit être adaptée à la personne. 

Ce qui peut perturber votre système hormonal est souvent la compilation de plusieurs facteurs. 

Je vous propose plusieurs pistes de réflexion qui sont une première marche pour prendre le temps de vous observer dans votre quotidien. Nous commencerons cette série d’articles par les facteurs extérieurs qui peuvent avoir une influence sur votre santé. Il ne s’agit pas de diaboliser tout ce qui nous entoure mais de considérer ces facteurs avec un certain recul. 

  1. Définition des perturbateurs endocriniens:

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques comme les pesticides, le bisphénol A, les phtalates, les parabènes… etc qui ont un impact sur le fonctionnement de notre système hormonal. 

  1. On trouve ces perturbateurs dans l’alimentation industrielle, sous la forme de pesticides ou encore de résidus de traitements antibiotiques. 

Lisez bien les étiquettes ! La liste doit être courte avec des ingrédients connus. Si ce n’est pas le cas, remplacer ce produit par un autre. Le travail de lecture des étiquettes peut paraitre fastidieux mais sachez que comme la plupart des personnes nous achetons sensiblement les mêmes choses (ou les mêmes marques) lorsque nous faisons nos courses. L’étude des étiquettes est une sorte d’investissement sur le long terme. Une fois que vous avez repérez les aliments de base qui sont sans ingrédients nocifs, l’inspection sera moins complexe et vous courses aussi ! 

2. Au sein des cosmétique, plus la liste est longue, plus il est difficile d’avoir une maitrise précise de la composition du produit. Les produits biologiques ne sont pas forcément inoffensifs. Il est préférable de passer à des produits les plus bruts possible. 

 3. Les métaux lourds sont aussi en cause dans la perturbation du fonctionnement de nos hormones. Ces métaux lourds sont « des éléments chimiques métalliques tels que l’aluminium, le mercure, le plomb, le nickel, le cadmium, le chrome, le cuivre ou encore le zinc. Certains d’entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (comme le zinc et le cuivre par exemple), mais ils doivent être absorbés en petits quantités. Ils sont donc tous toxique ou toxiques au-delà d’un certain seuil. Ces substances toxiques (…) peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme ». Selon le laboratoire COPMED. 

On évoque souvent le mercure présent dans les amalgames dentaires. Il est utile de vérifier auprès de son dentiste.

En pratique : 

Je vous propose un petit exercice par semaine :  

• 1ère semaine : Observez attentivement votre alimentation et notez combien de fois par semaine vous choisissez un plat industriel. Vous pouvez aussi noter dans un petit carnet votre alimentation en détail afin de prendre conscience de la proportion que l’alimentation transformée prend dans votre vie. 

•2ème semaine : Prenez le temps de regarder en détail les compositions de vos produits cosmétiques.Rappelez-vous que plus la liste est longue plus il y a des chances pour qu’il y ait des substances controversées. Si vous avez le moindre doute, et que vos compétences en chimie sont limitées, deux options s’offrent à vous : 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt des cosmétiques naturelles par rapport au cosmétiques conventionnelles, lisez l’article complet ici. 

•3ème semaine : Vous pouvez changer certaines consommations quotidiennes qui vous permettront de limiter l’exposition au métaux lourds. 

Voici une liste des modifications possibles :

  • Choisir votre poisson, coquillage et crustacés avec les labels : 
  • Filtrez votre eau. Évitez l’eau du robinet. Filtre à charbon dont on change régulièrement le filtre est une bonne option. Les billes de céramiques sont quant à elles intéressantes pour enlever le calcaire. La meilleure option de filtration reste l’osmose inversée. Mais le dispositif coute assez cher. Quant au filtration dite Berkey. Il existe des zones d’ombre sur le mécanisme utilisé pour la filtration. On peut supposer qu’il s’agit d’un filtre à charbon. Mais rien ne justifie, dans ce cas, une utilisation sur une période si longue. 
  • Pain et produits de panification (industriel), choisir des farines dont les céréales ne sont pas traitées, sans ajout. Si vous souhaitez acheter votre pain, privilégiez un boulanger qui utilise des farines complètes bio non traitées et du levain naturel. 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *