Comment intégrer plus d'oméga 3 dans son alimentation ? Pourquoi ces lipides sont ils si pertinents pour notre santé ?

Les "bonnes graisses" doivent absolument être intégrées à notre alimentation. C'est un conseil que je donne beaucoup lors des consultations en naturopathie au cabinet. Les lipides ou graisses consommées en excès peuvent amener à une surcharge pour l'organisme. Il existe, cependant, une catégorie au sein des lipides qui sont dits essentiels pour donner au corps de l'énergie, permettre l'absorption de certaines vitamines et permettre le bon fonctionnement de notre système nerveux, hormonal et cérébral. Autant dire, que se sont des éléments dont on ne peut pas se passer.

  1. Quels sont les aliments riches en bonnes graisses et en mauvaises graisses ?
    • Acides Gras Saturés (mauvaises) : On peut énumérer les produits suivants : la viande rouge, les chips, le chocolat, le beurre, le fromage... Ces aliments peuvent entraîner un surpoids, différentes problématiques inflammatoires, mais aussi des allergies ou encore l'augmentation du LDL (qui correspond au mauvais cholestérol)
    • Acides Gras Insaturés (bonnes) : on peut répertorier les oléagineux, les légumineuses, les huiles végétales alimentaires. J'attire votre attention sur les procédés de fabrication des Huiles Alimentaires, il est indispensable que ces huiles soient de première pression à froid, vierge et biologique ou issues d'une production respectueuse de l'environnement.

2. Qu'en est-il des huiles raffinées que l'on trouve dans les produits industriels ?

Les fruits ou les graines-permettant de produire de l'huile- sont chauffés à des températures très élavées ( environ 160°à 2000°C) dans des bains de produits chimiques, puis filtrés désodorisés, décolorés avant d'être mis en bouteille. Ce procédé est nécessaire pour les industriels parce que les acides gras poly-insaturés sont extrêmement fragile et nécessite des précautions pour conserver ses propriétés. L'industrie ajoute une hydrogénation pour stabiliser le produit. Or, ce process rend le produit inadéquate pour le corps qui va stocker cette graisse au lieu de l'utiliser parce que la nature de ces acides gras ne sont pas reconnu par le corps.

3. Que faire alors? Choisir la version artisanale !!

les huiles de première pression à froid sont produites de manière traditionnelle. La production est réduite parce que l'on ne passe pas par un rendement industriel ( ce qui explique aussi son prix!)

4. Quelles huiles privilégier ?

Ces acides gras oméga 3,6,7,9 rentrent dans la constitution de la membrane de nos cellules, permettent de renforcer le système immunitaire.

  • Voici les huiles riches en Oméga 3 (acide alpha-linolénique, polyinsaturé) = végétaux (chanvre, colza, soja, noix, germe de blé, lin) et dans les poissons (foie de morue, hareng, sardine, saumon).
  • Les huiles riches en Oméga 6 (acide linoléique, polyinsaturé) = végétaux (onagre, bourrache, pépin de raisins, chanvre, maïs, tournesol) et dans le poisson (hareng, saumon, morue, sardine).
  • Les huiles riches en Oméga 7 se trouve dans l'huile d'argousier.
  • Les huiles riches en Oméga 9 (acide oléique, mono-insaturé) = huile d’olive, de tournesol et carthame oléique.
  • Nous présentons pour la plupart d'entre nous un déficit en Oméga 3. En effet, notre alimentation est trop riche en Oméga 6 (œuf, produits laitiers, viandes…). Le rapport recommandé Oméga 6/Oméga 3 doit être aux alentours de 5 (mais en réalité il est 4 fois supérieur). Il faut donc augmenter les apports alimentaires en Oméga 3. Ainsi, notre apports Journaliers Recommandés (AJR) en Oméga 3 : 2g/jour, soit environ trois à quatre cuillères à soupe.

5. Une petite recette simple et prête à l'emploi ;)

> Mélange d’huile suggérée :

 50% Huile de Colza

+ 25% Huile d’Olive

+ 25% d’une autre huile riche en Oméga 3 (Huile de Germe de Blé, de Lin, de Noix,) à varier à chaque nouvelle préparation.


Le manque d’attention, une énergie fluctuante, une prise de poids ... Les conséquences d’un sommeil non-réparateur peuvent être multiples. Le corps travaille lorsque nous dormons. Il opère notamment un vrai nettoyage sur le plan métabolique et psychique. 

La qualité de notre sommeil peut être grandement améliorée lorsque nous prenons le temps de faire un point sur nos habitudes de vie et modifions progressivement ce qui l’impacte. 

5 conseils pour améliorer votre qualité de sommeil : TELBC :

Tryptophane

Excitants 

Léger 

Biorythme 

Calme et Relaxation

  1. Tryptophane & Co : 

Le tryptophane est un acide aminé (un élément qui compose les protéines) précurseur de la sérotonine, un neuromédiateur favorisant le sommeil. Les vitamines B, le Zinc ou encore le magnésium sont, par exemple, des cofacteurs utiles au métabolisme du sommeil.

Voici quelques aliments riches en tryptophane et cofacteurs : 

  • Les poissons comme le cabillaud, saumon, thon, hareng. 
  • Les viandes comme la dinde, le poulet ou le porc. 
  • Les œufs consommés coque ou mollet. 
  • Les céréales complètes ou semi-complètes de qualité biologique. 
  • Les amandes, les noix de cajou 
  • En légume, le persil et la laitue sont intéressants.

2.  Réduire voire éviter les Excitants à partir de 16h : 

En naturopathie, les excitants concernent le café bien évidement mais aussi le thé (noir et vert), mais aussi :

  • La guarana : Cette liane d’Amazonie dont on utilise souvent les graines dans les compléments pour perdre du poids. Cette plante contient de la caféine. 
  • Les sucres « rapides » comme les bonbons, sucreries, les pâtisseries, le chocolat mais aussi les jus de fruits. 

La solution ? 

  • Privilégiez les boissons chaudes comme la chicorée, les tisanes, les infusions de rooibos- le terme de thé rooibos est abusif parce qu’il n’y a pas de théine dans ces infusions-là normalement ;
  •  Le thé japonais Hojisha, dont le gout se rapproche d’une torréfaction que l’on peut faire avec des grains de café, ne contient pas de caféine normalement. 
  • Pour les aliments sucrés, pensez à consommer des fruits frais ou des compotes sans sucre ajouté. Je conseille toujours d’ajouter des noix- des aliments riches en acides gras permettent naturellement de lisser votre glycémie et d’éviter une fatigue réactionnelle quelque temps après votre en cas. 

3. Un diner Léger : Cela tombe sous le sens mais s’endormir avec une certaine lourdeur au niveau digestif est évidement peu agréable et empêche bien souvent l’endormissement ou favorise un sommeil entrecoupé. 

4. Respectez les Biorythmes : 

Plus vous prenez votre diner tôt, plus vous permettez à votre digestion de se faire avant le moment du coucher. 

Lors du diner, la mastication nous l’avons vu est un bon moyen d’assimiler et de rendre la digestion plus facile et légère. 

  1. Favorisez le Calme et la Relaxation :

Le calme et la détente peuvent nous gagner si nous nous mettons dans des conditions favorables. Les écrans, le travail intellectuel sans pause avant le coucher ne favorisant pas le sommeil.

Il existe beaucoup de techniques de relaxations différentes que j’ai beaucoup de plaisir à faire tester à mes consultants au cabinet : au programme massage bien être, relaxation par la voix, par des mobilisations douces, ou encore par une odeur provenant d'une huile essentielle spécifiquement choisie pour la personne en fonction de son état émotionnel. 

Il existe de multiple manière de se relaxer. Je remarque que les différentes techniques ont toutes un point commun celui de revenir au corps, au présent ; en sollicitant nos sens. 

Si vous rencontrez des difficultés au niveau du sommeil, un bilan en naturopathie vous permettra de faire le point avec vous et de développer une stratégie progressive et sur mesure pour que votre sommeil devienne votre allié. 

Soyez actrice et acteur de votre Santé!