La mastication est une habitude qui est vraiment simple à mettre en place et qui peut réellement changer votre digestion. 

Rappelons que la digestion commence par la mastication. 

Le choix d’une alimentation saine et de belle qualité permet d’avoir une richesse nutritionnelle. Encore faut-il s’assurer que l’absorption par les intestins et l’assimilation par nos cellules se fassent bien. 

N’oublions pas que le simple fait de bien mâcher permet de contribuer à rendre la digestion hautement efficace. 

Voici les bénéfices d’une bonne mastication : 

  1. Tout d’abord, si nous regardons le bénéfice mécanique d’une bonne mastication. Nous pouvons aisément voir qu’il est double : 

D’une part, broyer les aliments permet de rendre le travail musculaire de l’estomac plus facile. Nous ne sommes pas comme certains animaux pour qui la mastication n’existe pas. 

D’autre part, en mastiquant, nous produisons de la salive qui contient le lysozyme qui est un antiseptique. C’est un élément intéressant lorsque l’on mange un repas qui n’est pas fait maison !

  • La production d’une enzyme appelée amylase permet de dissocier les amidons en molécules plus petites. Ce qui permet de préparer le travail que le pancréas aura à faire plus tard. Les ballonnements et inconforts digestifs peuvent être grandement réduits grâce à la mastication. 
  • La mastication prolongée amène à une sensation de satiété réelle, permettant une modération de l’appétit. Par conséquent, cette habitude est excellente lorsque l’on a un objectif de perte de poids. 
  • Il faut savoir qu’une bonne mastication permet aussi au corps de donner les bonnes informations au cerveau qui codera le bon déroulement des actions enzymatiques à produire lors des différentes étapes de la digestion. 
  • Enfin, n’oublions pas que la mastication et l’humidification des aliments nous permet d’accéder aux saveurs des plats. Les saveurs sont loin d’être anecdotiques, elles participent avec les textures et les types de cuissons à considérer notre alimentation comme un moyen de nous nourrir de manière globale sans frustration. L’apport énergétique est loin d’être la seule chose qui impacte notre corps. Ces éléments cités plus haut ont aussi une répercussion sur notre humeur, nos émotions, notre bien-être de manière globale.

C’est à travers la diététique en médecine chinoise que j’apporte au sein de mes bilans en naturopathie un éclairage différent pour accompagner de manière holistique les consultants. 


En tant que naturopathe, je reçois au cabinet des personnes qui souhaitent reprendre en main leur santé. Dans une démarche globale, je pose des questions sur leurs environnements de travail et la qualité de vie au travail. 

La posture ..

Nous parlons ici de la posture physique et non morale ou psychologique. 

Lorsque nous entamons une journée de travail, la manière dont nous nous tenons devant un écran, le fait de faire des pauses, de marcher sont autant d’éléments qui participent à notre bien-être physique au travail.

Je vous propose quelques petits exercices faciles à réaliser devant son bureau et qui permettent non seulement de retrouver une bonne posture mais aussi de soulager d’éventuelles douleurs liées à notre façon de travailler. 

Voici 3 exercices qui permettent d’assouplir nos cervicales, de renforcer le centre d’équilibre et d’améliorer les éventuelles névralgies faciales. 

Je tiens cependant à alerter sur le fait que ces exercices sont contre-indiqués si vous souffrez d’arthrose ou arthrite (en crise) ou bien si vous êtes sujet à l’hypotension. 

Petits conseils pratiques avant de commencer : 

  • Ces exercices peuvent être réalisés 10 à 20 fois matin et soir. 
  • Le rythme qu’il faut adopter est ni trop rapide ni trop lent. 
  • Faites attention de ne pas mobiliser les muscles de la face, du cou et de la mâchoire. 

Exercice N°1 : Dire « oui » 

Inclinez la tête en avant et en arrière. 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, le menton un peu rentré. Faites ce mouvement en l’accompagnant de votre souffle : Inspirez, en montant la tête en arrière et Expirer en baissant la tête vers l’avant.

Exercice N°2 : Dire « Non » 

Regarder à droite puis à gauche. 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, le menton un peu rentré. 

La tête est étirée par un fil au sommet du crâne. 

Tournez la tête doucement vers la droite, puis vers la gauche. 

Inspirez sur une rotation. 

Expirez en revenant. 

Exercice N°3 : Demi-rotation de la tête : 

Assis, dos droit sans effort, cervicales légèrement étirées, épaules relâchées, roulez lentement la tête en faisant un arc de cercle vers le bas d’une épaule à une autre. 

Ces exercices peuvent être réalisé debout ou assis. Ils peuvent être intégrer à vos habitudes quotidiennes afin de préserver une bonne posture.


Maintenant que vous avez conscience de ce qui peut entrainer une baisse de vitalité, penchons-nous sur ce qui au contraire permet de renouer avec une bonne vitalité. 

Ajouter dans notre alimentation et notre hygiène de vie des habitudes saines : 

Au niveau de l’alimentation, je vous renvoie à l’article complet que j’ai écrit sur les piliers d’une alimentation saine. https://naturallegria.fr/les-principes-dune-alimentation-saine/

Nous pouvons aisément ajouter à notre alimentation ce que l’on nomme parfois « super-aliment ». Ce sont des aliments dont la concentration en vitamines et minéraux est particulièrement intéressante pour le corps. 

Voici une liste de ce que vous pouvez tester : j’ai volontairement choisi des super-aliment que l’on trouve en France. Cohérence oblige ;) 

La spiruline avec sa forme spiralée est une algue bleue qui a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est une excellente source de protéines. Elle est l’alliée des sportifs puisqu’elle présente une belle concentration en fer, zinc et magnésium. Ces minéraux qui sont particulièrement consommés durant la pratique sportive. Par la présence de ces mêmes minéraux, la récupération est plus facile. La phycocyamine, principe actif de la spiruline, agit comme un antioxydant et un anti-inflammatoire. Vous pouvez trouver de la spiruline en boutique bio sous forme de comprimés ou de paillettes. Il existe des fermes de spiruline en France. Renseignez-vous autour de vous pour connaitre la qualité de leur production.   

Les graines germées : ces graines sont produites en faisant germer certaines graines. La germination provoque des réactions enzymatiques en cascade. L’amidon présent dans les graines devient plus digeste et le taux de vitamines et d’oligo-éléments augmentent. C’est un concentré vitaminé en somme ! 

Quelques idées de graines à faire germer : 

  • Luzerne, alphapha tournesol
  • Radis rose, blanc, noir, raifort 
  • Blé (on mange seulement les pousses). 
  • Trèfle rouge 
  • Brocolis

Attention à l’utilisation de certaines graines qui sont contre-indiquées lorsque l’on a des soucis hormonaux. Vérifiez bien si vous pouvez en consommer. 

Il existe en boutique bio des mélanges de ces graines prêt-à-l ’emploi. Il faudra simplement avoir un germoir. 

Les jus de légumes sont un bon moyen d’ajouter une source de vitamines et minéraux dans notre alimentation. 

Pourquoi sous forme de jus ? Débarrassé des fibres, c’est une bonne source de vitamines qui est hautement assimilable et qui présente l’intérêt de ne pas irriter les intestins contrairement à des crudités.

C’est aussi une belle source d’antioxydants. L’intérêt du jus fait maison (à l’extracteur de jus) réside dans la concentration réelle de vitamines. L’extraction doit être lente et sans chaleur. La centrifugeuse chauffe le jus ce qui amène à une baisse de la qualité du jus de légumes. 

Certaines vitamines comme la vitamine C sont fragiles et si nous ne consommons pas rapidement le jus nous ne bénéficions pas de bienfaits dans leurs entièretés. 

Les jus sont donc un « plus » dans notre alimentation et peuvent nous amener à remplacer un café ou un thé dans notre journée. 

Je vous mets en garde contre la tendance de la cure de jus très populaire aux États Unis. Ça n’est pas une bonne façon de prendre soin de sa santé sur le long terme. Il est envisageable de faire une petite cure qui permet un nettoyage mais il faut être accompagner par un professionnel ne vous lancez pas dedans seuls. 

De plus, nous avons besoin de fibres dans notre alimentation. Comme, je l’évoque souvent avec mes consultants : les excès ne sont jamais bons pour la santé ! 

Ainsi, notre vitalité peut être améliorée en apprenant à composer son assiette. Mais aussi en ajoutant des aliments « santé » comme la spiruline, les graines germées et les jus de légumes. Il existe aussi bien autre super aliments que nous verrons plus tard et qui agissent sur d’autres thématiques (antioxydant, bien être intestinale… )

Voici les liens des études qui exposent les risques pour la santé de consommer ces excitants en excès.