Pourquoi choisir une alimentation biologique et non raffinée ? 

La qualité alimentaire et la proximité sont deux éléments essentiels à prendre en compte dans les choix que nous faisons : Soyons consomm’actrices 

Qu’est ce que l’alimentation biologique aujourd’hui ? Quels sont les bienfaits sur la santé ? 

Actuellement, selon les données de l’Agence Bio, de plus en plus de producteurs passe à l’agriculture biologique (+ 15% entre 2016 et 2017.)

Les produits sont labellisés bio lorsqu’ils respectent les ressources environnementales, la vie animale et la biodiversité. Nous connaissons les labels qui s’y rapportent.

4 bénéfices du Bio 

  1. Réduction de l’obésité : Les scientifiques démontrent une baisse de 31% de l’obésité chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique. Nuançons tout de même ce constat, la plupart des personnes faisons ce choix ont généralement des habitudes alimentaires plus saines. 
  2. Réduction de l’exposition aux pesticides : Ce n’est pas une surprise, les consommateurs de produits biologiques sont beaucoup moins exposés aux pesticides. En revanche, au sein de l’agriculture conventionnelle, cette exposition constitue un problème de santé majeur. Or, certains des pesticides utilisés agissent sur le système nerveux des insectes. Ils sont neurotoxiques. Les études expérimentales suggèrent que de nombreux herbicides et fongicides pourraient être nocifs sur notre système nerveux. L’étude signale plus de 100 pesticides qui provoqueraient des effets néfastes sur le système nerveux. Les pesticides, issus de l’agriculture intensive, ne sont pas sans effet aussi sur le développement cognitif des enfants. 
  3. Diminution des risques de maladies chroniques : Une étude scientifique a fait le lien entre le fait de manger des aliments biologiques et la diminution du risque de diabète ou cardiovasculaire. 

4 . Respect de l’environnement : L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques a une répercussion sur les sols qui deviennent compacts et sans vie, créant de l’érosion à la première averse. L’agriculture biologique agit quotidiennement en faveur de la biodiversité et c’est urgent puisque le taux de disparition des espèces vivantes est actuellement 1000 fois plus élevé qu’avant l’ère industrielle. 

Lorsque nous surchargeons notre organisme avec des substances que l’on pourrait qualifier de toxiques, le corps est comme mise en difficulté pour évacuation de ces toxiques. 

Dans le respect de ce que nous offre la nature, la naturopathique donne des clefs à chacun pour qu’il puisse être acteur ou actrice de sa santé. Or, cette approche n’a de sens qu’en respectant la nature et encourageant la consommation d’aliment biologique. 

Derrière le « Bio », il nous faut aussi être attentif à la provenance des aliments : N’est-ce pas plus pertinent de privilégier le producteur local qui obtient une belle qualité de ses produits - mais n’a pas forcément le label bio- plutôt que le bio à tout prix qui provient de l’autre bout du monde ? Le transport des aliments entraine une perte inévitable de la qualité nutritionnelle des aliments. 

Lorsque l’on se penche sur la qualité alimentaire le label biologique n’est donc pas le seul élément à prendre en compte ! 

Prendre l’aliment le plus brut possible permet de bénéficier de tous les nutriments ! Or, le raffinage alimentaire est largement répandu. 

Le raffinage a été mise en place par l’industrie agroalimentaire pour des raisons financières. Cette pratique vise à prévenir de l’altération des aliments en supprimant certaines substances réactives et permettre ainsi un stockage et une conservation plus facile. 

3 conséquences du raffinage alimentaire

  1. Un effet hyperglycémiant: une céréale raffinée va entrainer une élévation du taux de sucre dans le sang après son ingestion. C’est l’effet hyperglycémiant beaucoup plus marqué qu’avec une céréale complète. Le pancréas est donc plus souvent sollicité pour fabriquer de l’insuline -élément nécessaire pour faire pénétrer le sucre dans nos cellules et nous donner de l’énergie- et entraine un risque plus important de développer un diabète, selon certaines études.
  2. Un appauvrissement en vitamines, minéraux, oligo-élément et protéines: Le raffinage chasse tous ces éléments des aliments. Or, la digestion requiert vitamines et minéraux. Lorsque l’aliment en contient, l’apport compense en générale la perte due à la digestion. Mais lorsque l’aliment est raffiné, la balance est toujours négative. Le corps puise donc dans ses réserves. Les conséquences sont multiples : surpoids, fatigue, baisse immunitaire.
  3. La réduction des fibres de notre alimentation: Les fibre jouent un rôle régulateur au sein de notre corps et ce, à plusieurs niveaux :
  • Le transit est amélioré et la constipation et les ballonnements sont bien souvent évités.
  • Le métabolisme des sucres et des graisses y gagne.
  • Le contrôle du poids est optimisé par l’effet de satiété plus présent lors de la consommation de produits dits « complets ». 

La qualité de nos aliments est à prendre en compte dans une hygiène de vie plus saine, mais faire l’effort de mieux consommer prend du temps !

Voici quelques articles sélectionnés afin d’approfondir le sujet. Bonne lecture !


Cosmétique bio, naturelle, "sans ", végane, ou fait maison.. quelle est la cosmétique la meilleure pour notre peau et notre santé ?

On entend régulièrement qu’il est préférable de consommer des produits cosmétiques bio, plus naturels... Mais que se cache-t-il derrière la cosmétique dite conventionnelle ? 

Tout d'abord, Il suffit de retourner le produit et de lire à voix haute (c’est beaucoup plus probant) le nom des ingrédients ! Ensuite, au sein des produits dits « naturel », regardons de plus près la quantité de produits naturels. Enfin, dans le choix des ingrédients, de nombreuses marques utilisent des substances avec une qualité qui n’est pas au rendez-vous !

A delà de la composition des produits, quelle est l’éthique de ces marques-là ? Est-il logique de toujours développer « des promesses révolutionnaires » poussant le consommateur à l’achat ? N’ayant pas de cohérence dans leurs valeurs, cela ne leurs posent aucun souci de vendre des produits à plus de 90% en non bio, mais parce qu’il faut s’aligner à la tendance rajoutent une gamme bio. Tout cela correspond au greenwashing !

1. Quel est le problème de la cosmétique conventionnelle ?

  • Premièrement, nous ne sommes pas chimistes pour la plupart d’entre nous, et nous n’avons pas la connaissance sur la toxicité réelle d’un produit. Il existe cependant un site l’INCI sur lequel il vous est proposé de décrypter les étiquettes de nos cosmétiques. C’est une base excellente, mais reconnaissons que c’est assez fastidieux. 
  • Deuxièmement, un autre aspect pose problème celui des substances régulièrement retirées de la vente parce que des études montrent des effets de perturbations endocriniennes. En tant que naturopathe je ne peux que vous conseiller d’être vigilante. 
  • Troisièmement, de nombreuses études alertent sur l’effet de « cocktail chimique » que peuvent avoir l’ensemble de nos produits cosmétiques utiliser au quotidien.

2. Des solutions existent ! 

  • Ensuite, vérifier la liste des ingrédients, il faut qu’elle soit la plus courte possible, cohérente, et prononçable ;) oui c’est important ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi regarder sur le site de l’INCI: https://incibeauty.com/ingredients 
  • Enfin, d'un point de vue éthique, réfléchissons aussi sur ce dont nous avons vraiment besoin ? Est-ce nécessaire ? 

Il ne s’agit pas de ne plus prendre plaisir à prendre soin de nous, bien au contraire ! Si nous sommes vraiment sincères avec nous même, nous n’avons pas besoin de beaucoup de produits pour se sentir bien ! 

3. « less is more” : Soyons exigeante sur la qualité ! 

Prenons le temps de trouver une jolie marque éthique, bio qui prend soin de sélectionner des ingrédients de qualité qui nous font vraiment plaisir ! 

  • La solution la plus simple reste la cosmétique à faire soi-même ! Cette approche a de multiples bénéfices :
  • La possibilité d’avoir des soins sur mesures : Notre peau change au fil des jours, elle est soumis à la météo, à la pollution, à nos changements hormonaux…etc.  Quoi de mieux que d’adapter nos soins en fonction de ce dont notre peau à réellement besoin ? 
  • Le choix des ingrédients : nous sommes par ce biais beaucoup plus conscients des ingrédients que l’on met sur la peau. On se concentre aussi sur ce qui est vraiment essentiel. Enfin, 100% des ingrédients sont présents et sont actifs. 
  • C’est aussi un choix plus écologique, lorsque l’on a investi dans de jolis flacons en verre teintés, nous pouvons les réutiliser et préserver ainsi notre belle planète. 
  • Enfin, passer à une cosmétique de plus en plus faite maison, est beaucoup plus économique ! 

Afin de poursuivre ces réflexions de façon plus concrète, je vous propose, au sein des ateliers les Pépites, que vous réalisiez vos produits de cosmétique, alliant qualité et efficacité ! 

Retrouver les prochains ateliers sur naturallegria.fr